Nos actions de formation

Ateliers Sociolinguistiques & Créalinguistiques

Français pour la vie courante

Des modules de formation linguistique pour favoriser l'autonomie et l'insertion sociale au quotidien de toute personne en difficulté face à la langue écrite ou orale et souhaitant agir de façon autonome dans les espaces sociaux de proximité.

=> A VOIX HAUTE

=> CLCV Clovis Hugues
(13003)

=> CADA ALOTRA (13001)
=> CADA JANE PANNIER (13001)

Réservé au public des structures

Français pour la vie parentale

Des modules de formation linguistique  pour mieux comprendre les attentes de l’école et redonner une place centrale aux parents d’élèves dans la scolarité de leurs enfants.

=> ECOLE maternelle PARMENTIER (13001)

=> ECOLE élémentaire CONVALESCENTS

=> Espace Lecture Vaillant
(13003)

Alphabétisation

Un atelier pour entrer dans l'écrit, destiné à un public francophone, à l'aise à l'oral.

=> A VOIX HAUTE

Français et outils numériques

Des modules de formation linguistique pour favoriser un accès et une utilisation  autonome des outils numériques afin de permettre aux personnes en situation d’exclusion d’accéder pleinement à leurs droits, et de faciliter entre autres, les démarches de recherche d’emploi (dématérialisation administrative, utilisation d’un smartphone, etc...)

=> CCO Bernard du Bois

Ateliers radiophoniques

Un atelier radio pour améliorer sa pratique du français et prendre la parole autour de thématiques choisies ensemble.

=> AAJT
(13001)
Réservé au public de la structure

"Des mots à la scène"

Un atelier d’écriture créative à destination des publics en apprentissage de la langue française. Les participants sont amenés à jouer avec leur imaginaire, à manipuler les sonorités et les mots, en alternant moments d’écriture personnelle et de lecture collective. Mené en partenariat avec le Théâtre de l’Œuvre à Marseille, ce projet consiste à mettre en voix les textes produits, avec pour finalité une représentation sur scène, pour ceux qui le souhaitent.

=> THEATRE DE L'OEUVRE

Appel d'air

Des sorties sportives et culturelles, gratuites et ouvertes à tous les participants de nos groupes, afin de poursuivre l'apprentissage de la langue au delà de la classe et de favoriser les rencontres et les échanges entre pairs.
Elles permettent en outre, l’appropriation du territoire marseillais, et la découverte des divers espaces culturels de la ville.

=> Pendant les vacances scolaires
Voir Planning

Echange et transmission

Formations à destination des bénévoles qui interviennent auprès du public primo-arrivant : appréhender le public et ses besoins, découvrir des outils didactiques ou des techniques d’animation,  questionner la cohérence pédagogique d'une séance... Nos formations s’adaptent aux demandes.

Nous contacter pour un devis.