Nos actions de formation

Ateliers Sociolinguistiques & Créalinguistiques

Français pour la vie courante - Oral

Des modules de formation linguistique pour favoriser l'autonomie et l'insertion sociale au quotidien de toute personne ayant des besoins à l'oral en français et souhaitant agir de façon autonome dans les espaces sociaux de proximité.

=> A VOIX HAUTE

=> CLCV Clovis Hugues
(13003)

=> CADA ALOTRA (13001)
=> CADA JANE PANNIER (13001)

Réservé au public des structures

Français pour la vie courante - Ecrit

Des modules de formation linguistique pour favoriser l'autonomie et l'insertion sociale au quotidien de toute personne ayant des besoins à l'écrit en français et souhaitant agir de façon autonome dans les espaces sociaux de proximité.

L'atelier est destiné à un public francophone (ou à l'aise à l'oral) mais souhaitant entrer dans la lecture et l’écriture.

=> Centre Social
Bernard du Bois

Français pour la parentalité

afin de renforcer l'accompagnement à la scolarité de leurs enfants.

=> ECOLE maternelle PARMENTIER (13001)
=> ECOLE élémentaire CONVALESCENTS

=> Espace Lecture Vaillant
(13003)

Français pour le numérique

Des modules de formation linguistique pour acquérir des connaissances en français à l'oral et/ou à l'écrit en lien avec l’outil numérique (téléphone portable, ordinateur) et ainsi favoriser son utilisation (démarche en ligne, dématérialisation administrative...).

=> Centre Social
 Bernard du Bois

Des mots pour la radio

Des modules radiophoniques pour prendre la parole, faire entendre sa voix et améliorer ses compétences linguistiques à partir d’un outil ludique.

ECOUTEZ LE PODCAST SUR ARTERADIO

=> AAJT
(13001)
Réservé au public de la structure

Des mots à la scène

Un atelier d’écriture créative pour améliorer sa pratique du français à l'oral et à l'écrit et prendre confiance en soi sur la scène d’un théâtre. L'atelier

alterne moments d’écriture personnelle et lecture collective.

=> THÉÂTRE DE L'OEUVRE

Appel d'air

Des ateliers artistiques, des sorties sportives ou culturelles pour découvrir et s’approprier le territoire marseillais, favoriser les rencontres et poursuivre l'apprentissage de la langue dans d'autres contextes...

=> Pendant les vacances scolaires
Voir Planning

Echange et transmission

Formations à destination des bénévoles qui interviennent auprès du public primo-arrivant : appréhender le public et ses besoins, découvrir des outils didactiques ou des techniques d’animation,  questionner la cohérence pédagogique d'une séance... Nos formations s’adaptent aux demandes.

Nous contacter pour un devis.