Nos dernières actualités...

Radio du monde 

🎧🎧

Parce qu'apprendre et pratiquer une langue étrangère n'est pas toujours chose facile, la proposition d'ateliers radiophoniques pour favoriser l'apprentissage de la langue française nous est apparue évidente. Oser prendre la parole, s'écouter, se réécouter, travailler la prononciation, ou encore l'écriture de chroniques, sont autant de moments pour faire advenir la langue. L'association A VOIX HAUTE a ainsi posé son micro pendant une année, au sein de l'Association d'Aide aux Jeunes Travailleurs (l'AAJT), pour laisser la parole aux jeunes mineurs non accompagnés qu'elle héberge et accompagne. A la manière d'un "atelier philo", nous avons questionné ensemble le monde, et abordé les thématiques de leur quotidien, donnant lieu à des débats dont nous vous livrons ici la richesse. Ecoutons-les.... 

Ils parlent de nous...

Merci La Fondation La Poste pour son soutien à nos actions d'apprentissage de la langue française ! 

 => Zoom sur notre nouveau projet "Des mots pour la scène" qui commencera en octobre au Théâtre de l'œuvre.

UN MICRO A LA MATERNELLE

#1 Les rituels
On vous raconte l'école: dans cette première chronique sonore, les mamans de l'école maternelle Parmentier vous parlent des rituels ! 
Cette bande sonore a été réalisée dans le cadre d'un atelier sociolinguistique "Français pour la vie parentale" à l'école maternelle Parmentier à Marseille.
Bonne écoute 🎧🎧

DES MOTS POUR LA SCENE

 "Ecrire Marseille…"

Un nouvel atelier, pour écrire, échanger découvrir Marseille, et partager ses textes sur la scène du Théâtre de l'Œuvre. 
Public:  toute personne souhaitant travailler son expression écrite et orale en français et mieux connaitre Marseille (niveau: A1  - oral et écrit).
Sur Inscriptions

SE DEFENDRE … AVEC LES MOTS

Les participants de l'atelier "français, écrire pour l'autonomie" mis en place à l'ANEF, ont réalisé un recueil de textes à destination des nouveaux arrivants sur Marseille.

Nos dernières actualités...

Se défendre - Une émission au MUCEM

Un atelier radiophonique en public, réalisé avec des personnes récemment arrivées à Marseille et qui apprennent le français. « L’adresse » sera un point de départ. Comment dire l’étrangeté des choses et de l’autre dans l’exil ? Comment dire que cette étrangeté peut faire douter ?
Cette émission était en direct sur Radio Grenouille 88.8 et en public au MUCEM le dimanche 30 septembre 2018.

Radio Tivoli  - Accueil goutte d'or.

Entre février et juin 2018, s'est créée une correspondance sonore entre deux groupes d'apprenants de français  pourtant séparés par près de 800kms.
Le quotidien d'un étranger est-il le même à Paris qu'à Marseille? A quoi pense t-on? Que vit-on lorsque l'on est ici, ou bien là-bas? Au travers de cartes postales sonores, chacun est venu partager un peu de ses humeurs, et de son regard sur sa vie nouvelle en France. Bonne écoute !